Soutenez le M HKA : Quel est le lien entre une collection et un musée ?
29 Octobre 2025 – Soutien publicCIMAM lance une campagne de plaidoyer mondiale en soutien au Musée d’Art Contemporain d’Anvers (M HKA), abordant les décisions politiques critiques qui menacent de retirer sa collection et de rétrograder l’institution au statut de Kunsthalle.
Source : CIMAM Museum Watch
CIMAM appelle ses membres à élever la voix pour défendre les collections muséales et à partager leurs points de vue en répondant à deux questions clés :
- Pourquoi les collections sont-elles essentielles à l’identité, l’intégrité et la mission publique d’un musée, et comment ancrent-elles sa relation avec les communautés et leur territoire ?
- Quels sont les risques éthiques et de gouvernance lorsque les autorités politiques cherchent à réallouer ou à retirer la collection d’un musée ?
À la suite de la publication de l’article récent de CIMAM Museum Watch – "M HKA caught in the crosshairs: what is the museum’s future?" – CIMAM lance une campagne mondiale de soutien en faveur du M HKA, pour répondre à une situation critique qui menace sa mission, son autonomie et son rôle de longue date en tant que musée phare d’art contemporain.
Comme décrit dans l’article, l’ingérence du gouvernement flamand saperait la Définition fondamentale d’un musée, telle qu’établie par l’ICOM :
"Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel."
Priver un musée de sa collection ne compromet pas seulement son intégrité institutionnelle, mais met également en péril son lien historique, culturel et civique avec sa communauté.
Ce cas soulève une question urgente susceptible d’affecter les musées du monde entier :
Quel est le lien entre une collection et un musée ?
Le 9 octobre, CIMAM a publié un article Museum Watch exprimant son soutien au M HKA et décrivant les circonstances qui menacent les fondements mêmes de sa mission en tant que musée d’art contemporain internationalement respecté.
Le même jour, CIMAM a ouvert une page de ressources dédiée sur son site web pour rassembler les couvertures médiatiques et les efforts de plaidoyer – y compris des articles condamnant la décision, comme celui publié par L’Internationale, et une pétition appelant à annuler la suppression du statut de musée national du M HKA.
Format des contributions
Les participants peuvent soumettre leurs contributions à museumwatch@cimam.org et communication@cimam.org :
- Une déclaration écrite courte (100 mots)
- Un message vidéo bref (max. 45–60 secondes)
Date limite
CIMAM recueillera les réponses sur une période de 10 jours (du 29 octobre au 7 novembre) et publiera les contributions quotidiennement sur son site web et ses réseaux sociaux, en mettant en avant des citations et des voix clés pour maintenir la visibilité et l’engagement tout au long de la campagne. Tous les matériaux seront centralisés sur une page de ressources Museum Watch dédiée, garantissant un accès continu et amplifiant le message collectif de solidarité internationale.
28