Skip to content
MUSEUM AT RISK
Save the MUSEUM

Pourquoi la ministre Gennez devrait embaucher un artiste

14 Janvier 2026 - 06h00 – Opinion

Danny Devos appelle la ministre flamande de la Culture Caroline Gennez à impliquer activement les artistes dans la vision d'avenir des musées flamands.

La refonte du paysage des institutions muséales et des arts plastiques annoncée par la ministre de la Culture Caroline Gennez le 3 octobre 2025 n'avance pas. Ce projet de note stipule que la ministre présenterait un plan de projet détaillé au gouvernement flamand pour approbation le 15 décembre 2025. Cela n'a pas été le cas. Cette approbation est sans cesse reportée, la prochaine tentative étant prévue pour le 16 janvier 2026.

Depuis la publication du projet de note le 3 octobre 2025, les réactions négatives pleuvent de la part de presque tous les acteurs du monde des arts plastiques en Flandre. Dans d'innombrables opinions, interviews et lettres ouvertes, des artistes, conservateurs, directeurs de musées, historiens de l'art, critiques d'art et connaisseurs ont critiqué tant le contenu de la note conceptuelle que la manière dont elle a été imposée d'en haut, sans consultation ni concertation, comme une bombe lancée sur le milieu de l'art contemporain.

À l'exception des visites de courtoisie rendues aux soldats de Team Gennez ou par ceux-ci, aucune discussion sérieuse n'a eu lieu à ce jour. Tout le monde dans le secteur est bombardé d'un « projet de transition » « dans lequel beaucoup de choses sont encore possibles ». Ce qui est encore possible reste une énigme, car le projet n'a pas encore été modifié d'un iota. Une décision importante de l'équipe Gennez est déjà irrévocable : la suspension de la construction du nouveau bâtiment du M_HKA, en cours depuis sept ans et qui a déjà coûté plusieurs millions. Pour l'opinion publique, la transformation du Musée d'art contemporain en centre artistique – parallèlement aux centres artistiques déjà existants – est également considérée comme une quasi-vérité. Il en va de même pour le transfert de la collection complexe d'œuvres d'art actuellement gérée par le M_HKA vers le SMAK à Gand, qui doit encore être revalorisé au niveau flamand.

Afin de mener à bien le projet de transition, un poste de « conseiller juridique pour le projet d'avenir des musées flamands » a déjà été publié, sans doute dans le but d'étouffer dans l'œuf toute action en justice qui menacerait actuellement le M_HKA et certains acteurs du milieu de l'art contemporain.

Le point 4.6 du projet de note stipule que l'artiste occupe une place centrale dans la commémoration du paysage des arts plastiques. En ce sens, il me semble tout à fait logique que l'artiste se voie également garantir une place et puisse participer à la réflexion sur cette commémoration. En 1998, après l'occupation par des artistes d'un autre centre artistique public, l'ICC, un défenseur des intérêts des artistes plasticiens a été reconnu par la Communauté flamande : le NICC. Sous l'impulsion du NICC, les artistes font depuis lors partie, entre autres, des commissions d'évaluation de la Communauté flamande. Cela devrait également être le cas dans le projet de transition. Non pas sous la forme d'un groupe de travail occasionnel ou d'un déjeuner de travail au cabinet, mais en étant intégré dans le fonctionnement et la prise de décision du projet de transition.

Les artistes, cher ministre, ont plus que quiconque l'expérience du bon ou du mauvais fonctionnement des musées. Plus que les directeurs qui occupent le même poste pendant des décennies, plus que les collaborateurs ministériels qui passent d'un projet à l'autre, plus même que les conservateurs volants qui sautent d'une biennale à l'autre. Les artistes connaissent mieux que quiconque le fonctionnement des musées, en Flandre, en Belgique, en Europe et dans le monde. Les artistes travaillent avec des directeurs de musée, des conservateurs, des équipes techniques, des collaborateurs administratifs, des planificateurs budgétaires, des spécialistes en communication, des gestionnaires de collections, des archivistes et même du personnel de nettoyage. C'est pourquoi il est nécessaire d'impliquer activement les artistes dans la vision d'avenir des musées flamands.

La Flandre est réputée pour le grand nombre d'artistes qui y sont actifs. Il ne devrait pas être difficile de trouver rapidement un poste vacant : « Conseiller artistique pour le projet d'avenir des musées flamands ».

Danny Devos
Artiste

Danny Devos (Vilvorde, 20 septembre 1959) est un artiste belge dont le travail est principalement axé sur le body art et les performances. De 1998 à 2004, il a été successivement « commissaire social » et président du NICC, une organisation belge qui défend les intérêts des artistes plasticiens.


Ce texte a été publié sous forme d'article d'opinion sur Knack.


487