Les artistes prennent la parole
24 Octobre 2025 – Communiqué de presseLes artistes et les travailleurs de la culture s'opposent à l'annulation de la fonction muséale du M HKA.
« La manière brutale dont le M HKA est démantelé devrait nous inquiéter grandement. »
— Ann Demeester, directeur du Kunsthaus Zürich, en Suisse, dans De Standaard du 15 octobre 2025.
Le week-end des 25 et 26 octobre 2025, une manifestation de 24 heures se tiendra dans le hall d'entrée du M HKA, avec plus de 120 performances, conférences, concerts et autres contributions de personnalités du monde culturel. Cette action nous permettra de rassembler la communauté artistique de tout le pays et de nous faire entendre.
Au début du mois, la ministre flamande de la Culture a annoncé qu'elle allait retirer son statut de musée au musée d'art contemporain d'Anvers. En signe de protestation, nous organisons une manifestation marathon de 24 heures au M HKA, à laquelle participeront plus de 120 artistes, performeurs, conservateurs, musiciens, acteurs, etc.
La scène artistique (inter)nationale et locale s'oppose à la note conceptuelle « Redessiner le paysage des institutions muséales et des arts plastiques » présentée par la ministre flamande de la Culture, Caroline Gennez.
Un musée d'art contemporain est un maillon indispensable de l'écosystème artistique dynamique d'une ville qui compte une importante communauté d'artistes et d'étudiants en art. Nous nous opposons donc à la transformation proposée du M HKA en centre artistique et exigeons que sa fonction muséale soit préservée. Nous demandons aux responsables politiques d'assumer leurs responsabilités et de mettre fin à des
années de mauvaise gestion et de difficultés structurelles. Nous militons en faveur d'une vision ambitieuse et renouvelée du musée d'art contemporain à Anvers, ainsi que pour un renforcement de la politique muséale flamande.
- Nous voulons un musée d'art contemporain à Anvers.
- Un musée d'art contemporain possède une collection.
- Un musée d'art contemporain de niveau international nécessite une infrastructure et un financement adaptés.
- Nous voulons avoir notre mot à dire et un droit de codécision dans la réforme des musées flamands.
Cette manifestation est une initiative spontanée d'artistes et de travailleurs du secteur artistique, soutenue par le personnel du musée. Cet événement est organisé par le groupe d'action Museum at Risk et non par le musée lui-même.
Infos MUSEUM AT RISK :
www.museumatrisk.be
Infos programme du samedi 25 et dimanche 26 octobre via :
www.museumatrisk.be ou www.instagram.com/museumatrisk_mhka
Soutenez MUSEUM AT RISK :
BE17 0829 3839 7121
44