CIMAM Museum Watch: Annuler la décision de supprimer le statut de musée national du M HKA
8 Octobre 2025 – Soutien publicCIMAM lance une pétition pour demander au gouvernement flamand de revenir sur sa décision de rétrograder le musée d’art contemporain M HKA d’Anvers en un simple centre d’art.
Source : CIMAM Museum Watch
Signez cette pétition pour demander au gouvernement flamand de revenir sur sa décision de rétrograder le musée d’art contemporain M HKA d’Anvers en un simple centre d’art.
Nous, signataires, sommes consternés par l’annonce récente du gouvernement flamand concernant le M HKA - Musée d’Art Contemporain d’Anvers. Suite à la décision d’annuler la construction du nouveau bâtiment du musée, le ministre de la Culture a décidé de supprimer le statut de musée national du M HKA et de transférer sa collection et ses fonctions muséales au S.M.A.K. à Gand. Nous trouvons choquant que cette décision ait été prise sans consultation du musée, de ses parties prenantes, des experts en muséologie ou des artistes. Nous remettons fondamentalement en question l’affirmation du ministre selon laquelle avoir deux musées d’art contemporain dans une même région constituerait une « politique incohérente ». Le M HKA et ses collections sont à la fois ancrés localement et connectés internationalement, construits sur quatre décennies. Délocaliser une collection, c’est la démanteler.
Nous, signataires, demandons au gouvernement flamand de revenir sur sa décision de rétrograder le musée d’art contemporain M HKA d’Anvers en un centre d’art. Cela porterait un coup dévastateur à Anvers, à la Flandre et à l’écologie internationale de l’art contemporain.
1